Après votre licence ou votre Bachelor en commerce et marketing, deux options s’offrent à vous. La première est d’intégrer directement le marché du travail, en postulant notamment à l’un des métiers auxquels vous êtes déjà qualifiés. La deuxième consiste à poursuivre votre parcours universitaire, en intégrant une formation plus poussée. Parmi ces formations, nous retrouvons notamment le Master commerce et marketing.
Qu’est-ce qu’un master commerce et marketing ? Pourquoi convient-il de s’y inscrire en tant qu’alternant ? Voici autant de questions sur lesquelles nous vous apportons des éclaircissements.
Pourquoi s’orienter vers un Master commerce et marketing ?
Le Master commerce et marketing s’effectue en 5 ans d’études après le Bac. La particularité de ce cursus réside dans son programme très riche et qui englobe l’ensemble des filières en liaison les domaines de la gestion, le commerce, le commerce international, le marketing…Ce programme a été conçu de sorte à ce que les lauréats soient opérationnels dès leur diplomation et qu’ils accèdent à des postes de responsabilité. Il s’agit d’une formation parfaite pour la formation de cadres compétents, capables d’aider les sociétés à relever les défis contemporains auxquels elles font face.
Le Master commerce et marketing c’est aussi un véritable tremplin vers l’emploi. Une fois votre diplôme obtenu, vous serez ainsi courtisés par bon nombre d’entreprises en quête de managers et de commerciaux avisés.
Suivre ce Master en alternance est possible ! C’est même vivement conseillé pour les raisons qui vous sont dévoilées ci-dessous.
Master commerce et marketing en alternance : quels sont les avantages ?
L’alternance est un mode de formation qui procure divers avantages. Premièrement, ce dispositif incarne l’association parfaite entre l’enseignement théorique en cours et le travail en entreprise. En tant qu’alternant, votre programme hebdomadaire est ainsi partagé entre des cours auxquels vous assistez à l’école et un stage d’accueil au sein d’une société. Le résultat de cette association est que vous avez la chance d’appliquer directement les connaissances acquises en classe dans le cadre de votre stage. Cet apprentissage par la « pratique » est très efficace ! Nous pouvons même dire qu’il vous avantage comparativement aux lauréats d’un cursus classique.
L’alternance, c’est aussi un moyen parfait de s’habituer aux réalités du domaine professionnel. Très tôt, vous apprenez donc à être rigoureux, ponctuels… De même, vous développez un esprit critique qui vous permet d’évaluer vos actions et de les corriger quand cela s’avère nécessaire. D’autant plus que durant votre stage, vous êtes tout le temps accompagnés par des professionnels plus aguerris, et qui vous apportent le soutien nécessaire. Cette aide s’avère précieuse, car le stage d’accueil implique que vous allez assumer, vous aussi, certaines tâches et responsabilités.
Sachez aussi que le statut d’alternant vous donne droit à plusieurs bénéfices sociaux. Vous êtes rémunérés mensuellement, vous avez droit à des jours de congés, vous cumulez des points de retraite… Il s’agit d’une expérience immersive dans l’environnement professionnel et qui vous prépare bien comme il faut à l’intégrer.
Enfin, il faut noter que l’alternance est une voie royale vers l’emploi de vos rêves. En effet, pour enrichir leurs effectifs, beaucoup de sociétés tendent à recruter parmi les alternants qu’elles accueillent. La raison est que les coûts de recrutement sont diminués et que les alternants accueillis connaissent parfaitement l’entreprise, sa culture, ses exigences… Donc, ils n’ont pas besoin de passer par une période d’Onboarding ou d’adaptation.