Vous avez terminé votre licence ou toute autre formation Bac+3 et vous envisagez la poursuite d’études ? C’est un choix très judicieux, surtout si vous envisagez d’atteindre un poste à responsabilités après vos études. Avez-vous envisagé de suivre votre master en alternance ? Vous vous demandez quels sont les avantages d’un tel choix ? Voici les bonnes raisons !
Pourquoi choisir un master ?
Vous envisagez de faire un master en alternance ? C’est une excellente solution pour acquérir des compétences plus avancées et atteindre le poste de vos rêves. Les avantages sont nombreux.
D’abord, vous acquérez des compétences plus spécialisées. Si vous pensez que votre licence est trop généraliste alors que vous visez un poste précis, c’est l’occasion de vous créer un profil idéal.
De plus, le master peut vous ouvrir les portes de nombreux postes plus avancés, en tant que manager ou directeur de département. Vous ne commencerez peut-être pas directement au poste qui vous intéresse, mais le master vous permettra une progression plus rapide.
Enfin, une formation de niveau Bac+5 vous permet généralement de bénéficier d’une rémunération plus élevée qu’après une licence.
Et à part le master ?
Point à retenir : le master n’est pas la seule formation de niveau Bac+5 existante. C’est un diplôme d’État reconnu, mais il existe encore d’autres types de cursus qui peuvent être intéressants selon votre objectif professionnel. On retrouve notamment :
- le mastère, qui est un terme utilisé par certaines écoles privées pour qualifier leurs formations Bac+5, à ne pas confondre avec le mastère spécialisé, qui est une formation en 1 an de niveau Bac+6 créée par la Conférence des Grandes Écoles ;
- le MBA (Master of Business Administration), à l’origine créé pour les cadres en poste, mais qui qualifie aujourd’hui de nombreuses formations tournées vers l’international, souvent dans le domaine du management ;
- le MSc. (Master of Science), autre formation qui, contrairement à ce que son nom peut faire penser, n’est pas forcément une formation en science.
De même, certains établissements privés proposent des formations de niveau Bac+5 non qualifiées de master. Si les appellations varient, les spécialités proposées peuvent être très intéressantes pour votre carrière.
Pour faire votre choix parmi ces formations, vérifiez qu’elles sont bien inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et qu’elles bénéficient de labels de qualité indépendants.
Comment fonctionne l’alternance ?
Et l’alternance, dans tout ça ?
Pour rappel, l’alternance est un type de formation où votre master est partagé entre des périodes en cours et des périodes en entreprise. Par exemple, vous pouvez passer une semaine sur deux en entreprise, mais ce rythme varie d’un master à l’autre.
L’idée derrière l’alternance est qu’elle vous permet de mettre en application ce que vous apprenez en cours directement en entreprise.
Pourquoi choisir l’alternance ?
Suivre votre master en alternance comporte de nombreux avantages. D’abord, vous acquérez une expérience pratique importante. En effet, les recruteurs cherchent avant tout à recruter des professionnels expérimentés. Avoir une ou plusieurs années d’expérience dès la fin de votre master est donc un avantage décisif pour trouver votre premier emploi. Qui plus est, de nombreuses entreprises considèrent l’alternance comme une forme de pré-recrutement. Vos chances d’être embauché à la fin du contrat sont donc réelles.
Autre avantage de taille : l’alternance vous permet de financer vos études. Premièrement, c’est votre entreprise d’accueil qui paie votre master pour l’année. De plus, vous serez rémunéré en fonction de votre âge, du type de contrat que vous avez signé et de votre niveau d’études.
Enfin, sachez que suivre un master en alternance vous donne le statut de salarié, avec tous les avantages que cela implique : primes, tickets restaurants, participation aux frais de transport, congés payés, etc.